T.N.C : la lecture sensorielle du corps


Les fascias, gage de bien être du corps

Technique de soin manuel qui vise à rétablir l'équilibre articulaire, musculaire et circulatoire du corps en libérant les différentes structures de leurs neurospasmes à l'origine des tensions primaires.

 

La T.N.C offre des soins cliniques et préventifs où l’efficacité de l’ostéopathie, de l’acupuncture et de la fasciathérapie sont réunies en un seul geste correcteur.

.............................
OBJECTIFS DE LA T.N.C
  • libère les neurospasmes (rétractions tissulaires) du tissu conjonctif qui causent les déséquilibres ostéo-musculaires
  • améliore la mobilité et la souplesse des tissus
  • favorise les échanges vasculaires, nerveux et énergétiques
  • soulage les douleurs et les inconforts musculaires et articulaires

 

CHAMP D'APPLICATION DE LA T.N.C : LES TROUBLES FONCTIONNELS

 

" Le trouble fonctionnel traduit un dysfonctionnement dans l’organisme qui se présente le plus souvent par un manque de mobilité des tissus. Il peut être douloureux ou indolore. C’est une réaction mécanique et physiologique d’une structure du corps en réponse à une contrainte ou une agression.

 

Cela peut être un traumatisme, des efforts répétés, un trouble de la posture, une maladie, un stress psycho émotionnel ou des facteurs environnementaux (mauvaise alimentation, mauvaise hygiène de vie, pollution…)

 

Elle s’accompagne d’une restriction de la mobilité de la structure concernée. Par le lien des corrélations tissulaires, cette restriction de mobilité retentira à distance sur une ou plusieurs structures. "

 

 

INDICATIONS DE LA T.N.C

 

En soin d'urgence (torticolis, sciatique, lombalgie ... ). Ou en cas de tensions tenaces, douleurs chroniques, cicatrice rigide, relents d'anciennes blessures, névralgies, tendinites persistante, maux de tête répétitifs, TMS ou tout autre inconfort spontané, permanent ou intermittent dont vous aimeriez être soulagé.

 

Soulage les troubles fonctionnels digestifs (problèmes intestinaux, constipation, mauvaise digestion ...).  Agit sur la sphère psychique ( angoisse, stress, troubles du sommeil, déprime, fatigue…) et hormonale ( SPM, post-partum, troubles de la ménopause, règles douloureuses ...).

 

COMMENT ?

 

A partir de la peau et des mouvements des tissus en lésion, le repérage des points de tensions neuro-cutanés permet d'établir un bilan précis.

Un geste correcteur adapté à la nature de chaque déséquilibre oriente la filière de traitement dans le sens des tensions primaires à l'origine du déséquilibre. Les manœuvres neuro-tissulaires permettent de rétablir l'équilibre des articulations, des muscles et des viscères.

 

 

AVANTAGES DE LA T.N.C

  • simple : debout, assis, allongé, habillé ou par contact direct sur la peau
  • sans danger du nourrisson à la personne âgée
  • respectueux et sans manipulation forcée
  • efficace et durable au service des corrections que réclame l'intelligence du corps